Environnement

GENERALITE

La Commune de Saint Michel de Dèze est dotée d’un environnement naturel qui mérite d’être protégé. Situé dans la zone d’adhésion au Parc National des Cévennes le territoire connait une flore et une faune riche et variée. C’est l’effet de la morphologie et l’aménagement du terrain : crêtes exposées aux vents , versant nord plus humide et versant sud bien exposé au soleil, cours d’eau du Gardon, terrasses aménagées par nos ancêtres, des replats et des fonds de vallée, des espaces ouverts ou boisés, des terres cultivées et des terrains laissés à l’évolution libre.

A part la nécessité de protéger cet environnement exceptionnel local, la Commune se soucie aussi de l’environnement en général. Le tri des déchets est organisé, divers investissements sont fait pour réduire la consommation en énergie et l’utilisation des énergies renouvelables est favorisée (voir développement durable [lien hypertexte]).

La Commune n’utilise pas non plus de pesticides et incite fortement ses habitants à faire pareil. La bonne gestion des déchets est également une préoccupation afin de protéger notre environnement. En favorisant l’agriculture, la commune préserve les espaces ouverts, assez rare dû à la déprise agricole du dernier siècle. La sylviculture est à développer et à diversifier pour créer plus de diversité biologique sur notre territoire.

 

FRELON ASIATIQUE

le_FRELON_ASIATIQUE11