Évidemment, la commune de Saint Michel de Dèze est engagée dans des démarches de développement durable parce que tout ce que nous faisons aujourd’hui pour améliorer la qualité de vie de nos habitants doit également préserver la qualité de vie des futurs habitants. Les enjeux de protection de l’environnement, de limitation de l’émission des gaz à effets de serre, de gestion des déchets, d’épuisement des matières premières et de protection de l’eau nous préoccupent.
A l’échelle des possibilités de notre petite commune nous agissons.
Et donc le développement durable est pris en compte dans l’élaboration de notre Plan Local d’Urbanisme.
La Commune a installé 230 m² de panneaux photovoltaïques sur les toits de deux bâtiments communaux pour produire de l’électricité. La production annuelle est autour de 35 MégaWattheure par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle d’électricité hors chauffage et eau chaude d’une vingtaine de familles.
La Commune a également installé une chaudière à bois déchiqueté pour chauffer deux de ces bâtiments (mairie, Salle Polyvalente, école et 5 logements), ainsi qu’un hôtel-restaurant mitoyen. Cette chaufferie à énergie renouvelable remplace le chauffage électrique et au fioul et évite ainsi l’émission de 13 tonnes de CO2 par an. En plus, il est prévu de mettre en place l’approvisionnement local avec des plaquettes forestières venant des interventions d’amélioration de la forêt sur le territoire de la Commune.
La Commune participe activement à la mise en œuvre de l’Agenda 21.