Saint-Michel-de-Dèze est une petite commune du sud de la France, située dans le département de la Lozère et de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée.
Elle fait partie de la Communauté de communes « Des Cévennes au Mont- Lozère ».
Les habitants et habitantes de la commune de Saint-Michel-de-Dèze sont appelés les Saint-Micheliens et les Saint-Micheliennes.
Les 241 habitants du village de Saint-Michel-de-Dèze vivent sur une superficie totale de 14 km2 avec une densité de 15 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 500 m.
Entre le recensement de 1999 et celui de 2014, la population est passée de 191 à 241 habitants soit une augmentation de 26 %.
C’est une commune qui est située dans un cadre naturel privilégié, elle est traversée par le Gardon d’Alès, cours d’eau qui permet la pratique de la pèche et la baignade en été.
Elle présente la spécificité d’être dans la zone périphérique du Parc National des Cévennes, et est adhérente à la charte de ce parc.
Le bourg principal de la commune se situe sur la route nationale 106, la population est répartie dans de nombreux mas et hameaux.
Les communes voisines sont Le Collet-de-Dèze, Saint-Hilaire-de-Lavit, Saint-Martin-de-Boubaux, Ventalon en Cevennes, Saint Germain de Calberte, Saint Privat de Vallongue.
Les villes les plus proches de Saint-Michel-de-Dèze sont Alès (GARD) qui se trouve à 30 km au sud et Florac (LOZERE) à 40 km au nord.
La commune est accessible par le train depuis les gares de Sainte-Cécile d’andorge (à 5 km), La Grand-Combe (10 km) et Ales (30 km).
La mer se trouve à 109 km (la grande Motte).
Deux petites stations de ski, le mas de la barque et le mont Lozère se trouvent à environ 50 km.